Journal de bord

Catégories

Conseil Event Sport Travel

Posté le Jeudi 13 février 2014

LE TOURNOI DES 6 STATIONS

Premières Lignes - Agence conseil en Event / Sport / Travel

Le Tournoi des 6 Stations.Pendant que les équipes nationales de rugby de France, d’Angleterre, d’Irlande, du Pays de Galles, d’Ecosse et d’Italie s’affrontent dans le Tournoi des VI Nations (du 01 février au 15 mars 2014)pour tenter de gagner le Tournoi, voir de faire le Grand Chelem (gagner le tournoi en étant invaincu).Un autre tournoi de rugby quelque peu différent est organisé pour la deuxième année consécutive : le Tournoi des 6 Stations !

Le Tournoi des 6 Stations est un tournoi de rugby à 7 sur neige « Snow Rugby », organisé par Yann Delaigueavec des amateurs et des grands noms du rugby à XV.Le Tournoi des 6 Stations sera présent du 24 février au 02 mars 2014 au coeur de 6 stations de ski françaises qui s’affronteront lors d’une compétition sportive, mêlant courses de ski et matches de rugby sur neige: La Clusaz (Haute Savoie), Saint-Gervais (Haute Savoie),Valmorel (Savoie), Les Menuires (Savoie), Val Thorens (Savoie) et Méribel (Savoie).Chaque équipe, composée de joueurs amateurs est renforcée par 4 anciens internationaux de rugby à XV. Les quatuors de joueurs qui porteront les couleurs des 6 stations ont été tirés au sort, voici les attributions :

La Clusaz : Christian Califano, Franck Comba, Laurent Labit et Philippe Bernat Salles

Saint-Gervais : Sylvain Marconnet, Aubin Hueber, Nicola Laharrague et Jérôme Thion

Valmorel : Emile Ntamack, Francis Ntamack, Cédric Desbrosse et Trevor Brenan (Irlande)

Les Menuires : Marc Lièvremont, Thomas Lièvremont, Mathieu Lièvremont et Jean-Christophe Repon

Val Thorens : Serge Betsen, Brian Liebenberg, Phil Greening (Angleterre) et Olivier Magne

Méribel : Christophe Dominici, Christophe Moni, Colin Charvis (Pays de Galles) et Thierry Louvet

 

Le Tournoi des 6 Stations se joue pendant la semaine de repos du Tournoi des VI Nations. Du grand spectacle pour les amateurs et les vacanciers puisque le tournoi se déroule pendant les vacances scolaires des trois zones, du 24 février au 02 mars. Le grand public est d’ailleurs invité à s’initier au rugby avec les cadres de la Fédération Française de Rugby et à participer aux différentes animations misent en place.

 

La genèse d’un tournoi pas comme les autres !

Yann Delaigue, ancien international de rugby à XV, a eu l’idée du Tournoi des 6 Stations lors de vacances au ski. Un ballon ovale, des amis et de la neige… le concept était né !

Au delà du sport, Yann Delaigue s’est surtout rendu compte que le rugby et la montagne partageaient les mêmes valeurs : Solidarité, Esprit d’équipe, Convivialité, Respect et Partage. Plutôt qu’un simple match, il a eu l’idée d’organiser un véritable tournoi, à l’image du mythique Tournoi des VI Nations, avec des équipes composées d’amateurs et d’anciens internationaux. C’est aussi une façon de promouvoir le rugby différemment… Après le Beach Rugby place au Rugby sur Neige !

Ce tournoi peut se résumer en un mot : « Partage »

 

Un Tournoi Solidaire !

Le Tournoi des 6 Stations soutient cet hiver deux associations chères au coeur de ses joueurs : Action Enfance parrainé par Marc Lièvremont et la Serge Betsen Academy.

Action Enfance

Action Enfance est le nouveau nom de la Fondation Mouvement pour les Villages d’Enfants (Fondation MVE). Depuis 55 ans, la fondation se donne pour mission de protéger l’enfance, en France. Action Enfance accueille, protège et éduque les enfants en danger, c’est-à- dire victimes de graves maltraitances, de négligences ou encore de lourdes difficultés familiales. Les Villages d’Enfants sont conçus pour pouvoir accueillir une fratrie sous un même toit, ce qui évite d’ajouter au traumatisme du placement celui d’une séparation d’avec les frères et soeurs. Les 700 enfants confiés à Action Enfance sont ainsi réunis dans des Villages d’Enfants, composés d’une dizaine de maisons à taille humaine et chaleureuses, dans lesquelles ils peuvent se reconstruire, entourés d’éducateurs familiaux. Action Enfance porte en effet la conviction que frères et soeurs grandissent mieux ensemble et qu’il faut leur offrir un cadre stable, éducatif et protecteur, afin de les aider à mieux grandir et s’insérer dans la société.

Depuis 2006, Action Enfance est une fondation reconnue d’utilité publique, qui oeuvre en étroite coopération avec les Conseils généraux.

Les parrains Marc Lièvremont et Jean Dujardin mettent leur notoriété? au service de la cause de l’Enfance en Danger et assurent un soutien sans faille à la fondation.


 

En plus de 9 ans, la Serge Betsen Academy a ouvert cinq centres au Cameroun qui sont basés sur le triptyque suivant: Rugby – Scolarité – Santé.

Des entrainements de rugby sont dispensés chaque semaine par des éducateurs formés aux techniques et pédagogies enseignées dans nos écoles de rugby en France. Des séances de soutien scolaire sont organisées et dirigées par des bénévoles de l’association. Un dispensaire est régulièrement ouvert et des campagnes d’information sont menées par nos bénévoles auprès des enfants et des parents. 500 enfants sont ainsi soutenus au quotidien.

À l’occasion de la première édition du Tournoi des 6 Station, Val Thorens a rencontré Serge Betsen et a été sensible à la cause défendue par son association. De là un partenariat et né et Val Thorens mènera cet hiver des actions au profit de la Serge Betsen Academy.

Premières Lignes - Event

Premières Lignes - Event


Catégories : Conseil, Event, Sport

Mots clefs : Action Enfance, La Clusaz, Le tournoi des 6 Sations, Les Menuires, Mèribel, montagne, neige, Rugby, rugby sur neige, Saint Gervais, Serge Betsen Academy, ski, Snow Rugby